Qui sommes-nous ?

L’objectif de Néologis est de contribuer à lutter contre le mal logement, l’isolement social et la précarité.

L’association Néologis, en partenariat avec SNL, se donne pour objet de développer une offre d’habitat :

  • respectant des modes de vie pluriels et la cohésion sociale,
  • complétant l’offre des acteurs traditionnels et contribuant à un équilibre local harmonieux,
  • garantissant un environnement de grande qualité,
  • assurant une dynamique ouverte à toutes les parties prenantes

Les opérations d’habitat permettent de créer, améliorer et gérer de manière participative des logements à destination des ménages modestes ne trouvant pas de réponses sur leur territoire, notamment les plus démunis en mettant le « vivre ensemble » au cœur de nos préoccupations.

Nous intervenons en partenariat avec les acteurs locaux, collectivités locales ou associations.

Nous proposons des modes d’intervention innovants pour répondre aux besoins identifiés des acteurs du territoire et recherchons des solutions innovantes sur le plan fonctionnel, économique et évolutif des espaces.

L’opération cible en priorité les publics suivants :

  • Petite famille (célibataire, jeune couple, famille monoparentale)
  • Personnes âgées pauvres occupant des logements non adaptés (indignes, trop grand, trop coûteux, non accessible…)
  • Intergénérationnel, familles recomposées, notamment en milieu rural

Ecouter les usages et les modes de vie particuliers… et les coordonner ensemble, dans une démarche d’habitat participatif

Le contenu des opérations avec leurs bénéficiaires-habitants présents ou futurs sera partagé en organisant des échanges directs, en mettant en place des ateliers thématiques pour la conception et l’adaptation du cadre de vie. Cette démarche sera prolongée dans la phase de vie de l’opération, les bénéficiaires étant appelés à participer aux tâches communes.

Proposer un autre modèle économique, qui vise l’augmentation du « reste-à-vivre »

Le souhait est de sortir de la référence au coût du marché basé sur un ratio « prix au m² », en portant un modèle économique résolument orienté vers « reste-à-vivre « , qui s’appuie sur une recherche de mutualisation des espaces (buanderie, chambre d’amis, …), la maîtrise des charges (locatives, fluides, transports…).

Cette reconsidération fondamentale recherche en priorité la réduction des charges (locatives, fluides, transports…), et des prix de location.

Concevoir des opérations intégrées dans l’écosystème existant

  • Sur le plan social : Construire des modes d’intervention garantissant que l’opération est menée en cohérence avec les bénévoles et acteurs sociaux du territoire, sans contrôle social des bénéficiaires.
  • Sur le plan architectural, urbain et environnemental : Rechercher et développer pour chaque opération et situation particulières, des solutions cohérentes, adaptées et économes en moyens. Pour chaque opération, les dispositifs – spatiaux, relationnels, … – et les matériaux efficients proposés tirent parti du contexte plutôt que de s’imposer à lui.